Les alentours

Croisières à la carte sur le Canal de Nantes à Brest, vedette passagers de cinquante places, locations de canoë- kayaks, de VTT, randonnées pédestres, circuits en vélo, et guinguette au bord de l'Aulne en saison.

Le Fest Jazz, tous les ans, en juillet.

Châteauneuf-du-Faou
Chateauneuf_du_Faou_1.jpeg

Implanté au cœur historique de Quimper depuis 1923, le Festival de Cornouaille est une occasion unique de découvrir dans un environnement festif, la culture plurielle bretonne, actuelle et ouverte sur le monde.

Premier festival de culture bretonne avec des jeunes talents et des artistes confirmés, des festivaliers de toutes les générations.

Un évènement convivial, familial, festif !

Festival de Cornouaille
le-cercle-quic-en-goigne-de-saint-malo-l

L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église. L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.

Pleyben
FRANCE_-_Bretagne_-_Pleyben_-_Enclos_par

À travers ses petites et étroites ruelles pittoresques, ses venelles escarpées, se révèlent les trésors cachés de la cité médiévale.

Escaliers pentus, jardins en terrasses où glycines et lilas s'admirent au gré des saisons et se dévoilent aux plus curieux partis à la recherche des chapelles et églises, voire fontaines miraculeuses...

De très anciennes maisons à pans de bois magnifiquement agrémentées d'encorbellements enrichissent les nombreuses rues piétonnes au cœur de la vieille ville et témoignent d'un passé riche et prospère.

Morlaix et sa région
Vue_de_Morlaix.jpeg

Le musée est installé dans l’ancien Palais des Evêques de Quimper. Il est le plus riche de Bretagne dans les domaines de l’archéologie, du mobilier, de la céramique. Ses salles des costumes traditionnels sont particulièrement renommées. Entièrement rénovées, ses présentations forment pour le touriste comme pour le Finistérien une belle découverte des arts et de la culture de la Bretagne.

Le Musée Breton
unnamed.jpeg

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

Locronan
France_Bretagne_29_Locronan_02.jpeg

Au cœur d’un parc de 85 hectares, le château de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », l’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu né à Trévarez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château en 1908.

Château de Trévarez
5ea979aaea92d277586719.jpeg

Paysages fantastiques et forêt légendaire. 

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus…

Huelgoat
MjAxODA3NmUxM2U3NzQwMjVmMWM3YmFlYmQzNGRm

Installé au centre-ville de Landerneau – dans l’ancien couvent des Capucins (17ème siècle) – le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable. Ici place à la découverte de l’art contemporain au travers de passionnantes expositions accessibles à tous.

Fonds H. et E. Leclerc
Fonds-pour-la-culture-Hélène-et-Edouar

Vivez une expérience artistique inoubliable au cœur de la cité des peintres ! Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite vivant et enrichissant pour toute la famille. Quelques 200 peintures et œuvres sur papier immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre « École de Pont-Aven », caractérisée par des aplats de couleurs pures et des cernes délimitant des formes simplifiées. Des dispositifs multimédias adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXème siècle grâce à Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier ou encore Maurice Denis.

Musée de Pont-Aven
cover-r4x3w1000-5f3fbf2203c49-sipa-00839

Le festival des Vieilles Charrues (Gouel an Erer Kozh en breton) est un festival de musique accueillant des artistes de divers horizons. Ce festival annuel dure quatre jours et débute à la mi-juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère, en Bretagne.

Il a été créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau et a pour but de mélanger les genres et être accessible à tout public. Il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français pour ce qui est de la fréquentation, entraînant un public attiré par l'affiche éclectique et l'esprit festif et convivial. 

Les Vieilles Charrues
charrues-1080x675.jpeg